Mon parcours musical

« She is truly a great new voice for Jazz » : voilà ce que Quincy Jones a dit de Sarah Lancman lorsqu’elle a remporté le Grand Prix de la Compétition Internationale du festival de Montreux en 2012. 

Musicienne accomplie, Sarah Lancman est également pianiste et compositrice. Elle fait partie aujourd’hui de la fine fleur des chanteuses à découvrir.

Elle découvre le piano à l’âge de 7 ans et commence par une formation classique puis jazz au Conservatoire du Centre à Paris.

Elle se découvre une passion pour la composition et l’arrangement et obtient en 2013 son diplôme de Bachelor filière composition à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) – Département Jazz en piano jazz et chant.

Depuis, elle s’est produite dans le cadre de différents festivals et scènes jazz telles qu’ à Paris au Sunset Jazz Club, Petit Journal Montparnasse, au Festival Jazz à Monaco, en Suisse: Chorus Jazz Club à Lausanne, Villars sur Ollon, Montreux, Verbier, Ascona , Burghausen, Luzerne, en Bavière à Burghausen, ainsi qu’en Turquie au Jazz Club les Ambassadeurs à Istanbul…


*


En Janvier 2015, elle sort son premier album « Dark » produit par le label Blew Records qui reçoit de belles critiques, notamment celle d’Antoine Garance dans Citizen Jazz Magazine « Sarah Lancman excelle dans ce climat intimiste de ce jazz qui nous enveloppe comme une brume soudain perçée par un rayon de soleil. »

La rencontre avec le pianiste Giovanni Mirabassi ( 17 disques d’or, Victoires de la Musique, Django D’or, Grand Prix de l’Académie du Jazz Django Reinhardt) est déterminante. Il la reconnaît immédiatement comme sa « voix, celle qu’il cherchait: Une voix extraordinaire au sens premier du terme, pas seulement talentueuse mais capable d’émouvoir  » et l’incite à écrire un nouvel album.

Ils sont aujourd’hui les complices de l’album “Inspiring Love”dont les 10 compositions originales ont été enregistrées à New York, haut lieu de cette musique et qui sortira en octobre 2016, entourés d’un line up “all stars” ( Alex Sipiagin, Gianluca Renzi, Gene Jackson).


*


Une belle tournée de concerts s’annonce prochainement.