My musical biography

Michel RICQUIER est né le 2 octobre 1949. Il commence ses études musicales au Conservatoire National de Musique de DOUAI.

Il entre très jeune au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d’où il sort, à l’âge de 18 ans, avec deux premiers prix.

Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement, il a été nommé à 20 ans professeur au Conservatoire National de Musique de CHAMBERY.

De plus en plus convaincu de l’importance d’une relation équilibrée entre le corps et le mental, passionné par tout ce qui concerne l’homme, son équilibre énergétique, sa place dans l’univers, il pratique le Yoga, les Arts Martiaux, il étudie l’hypnose et la sophrologie (diplômé de l’école d’hypnologie et de psychologie appliquée de Paris), la médecine naturelle (Heilpraktiker, diplômé de la Heilpraktiker Fachschule de Sarrebrück) et la Médecine Traditionnelle Chinoise : Acupuncteur (Membre du Registre des Acupuncteurs de France, titulaire du Diplôme National d’Acupuncteur Traditionnel, diplômé de la Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise, de l’Institut d’Acupuncture Chinoise de Hong Kong et du New Medicine Institut de Hong Kong).

Ces différentes formations lui ont permis d’aboutir à une pédagogie basée sur l’équilibre corps/mental qui amène l’artiste à stimuler ses propres ressources intérieures, à résoudre les problèmes techniques grâce à une meilleure connaissance de soi, et à mieux s’exprimer à travers son art.

La réputation de ses travaux et de ses écrits lui vaut d’être invité comme conférencier à de nombreux colloques nationaux et internationaux, à animer des stages pédagogiques etc., toutes disciplines et tous niveaux confondues.

Son stage sur la gestion du mental “VAINCRE LE TRAC ET MAITRISER LA TECHNIQUE INSTRUMENTALE, VOCALE, CORPORELLE etc. grâce à une meilleure connaissance du fonctionnement mental et des processus d’apprentissage” est maintenant disponible en vidéo-formation.

Renseignements sur son site internet : www.michelricquier.com