My musical biography

C’est à l’âge de sept ans que j’ai débuté la clarinette, en Lozère avec Antoine Mirété. Suite à un déménagement familial, j’intègre le Conservatoire National de Région de Bordeaux, ville dans laquelle j’obtiens mon Bac Littéraire en Juin 2001 puis une Médaille d’or de clarinette l’année suivante. Poursuivant mes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, je suis désormais titulaire du Diplôme de Formation Supérieure en clarinette (Mai 2006, classe de Michel Arrignon), en clarinette Basse (Juin 2008, classe de Jean-Noël Crocq) et en Musique de Chambre (Juin 2008, classes de David Walter et Michel Moraguès, avec le trio « Faguibob »).
J’ai fait partie de la Musique des Equipages de la Flotte, basée sur Brest puis Toulon. Concernant la Musique de chambre j’ai pu jouer dans diverses formations dont les quatuors de clarinette « Metaphora » et « Turbulences », le trio d’anches « Faguibob » et l’association « Polymusique ». En Juin 2008 j’ai été l’un des membres fondateurs d’un ensemble contemporain à géométrie variable, ayant pour vocation de créer des œuvres de jeunes compositeurs actuels : l’ensemble “BPM 75” avec lequel une tournée de trois concerts en Espagne a déjà été effectuée en Avril 2009. De manière plus brève, j’ai fait partie d’un Octuor et un Quintette à vents.
Enseignant la Clarinette dans divers établissements depuis l’âge de dix-sept ans (sur Bordeaux, Paris, Pontault-Combault, Vincennes, Pluvigner, Fouesnant, Auray, Fréjus…) je viens de commencer mes cours dans la Sarthe aux alentours du Mans. Ma carrière musicale m’a amené à intervenir dans diverses formations orchestrales, notamment l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Opéra de Paris, les Orchestres Lamoureux et Pasdeloup, ou bien en soliste lors de Récitals mettant en valeur mon instrument. J’ai également participé aux enregistrements des musiques de film sur Jacques Mesrine de Jean-François Richet (“L’instinct de mort” et " L’ennemi public numéro 1") et des pièces de théâtre « La cerisaie » et « Les trois sœurs » de Tchékov, jouées au Théâtre La Colline sur Paris, diffusées en parallèle sur Arté. Musicien sur le film « Celle que j’aime » d’Elie Chouraqui, j’apparais aussi dans « Au Bout du conte » d’Agnès Jaoui.
Curieux de nature, j’essaie de na pas me limiter en abordant tout ce qui peut m’intéresser. Ainsi j’ai été amené à diriger les Harmonies pendant un an sur Auray, je fais quelques arrangements de partitions avec le logiciel Finale, j’ai une bonne approche du Sound-painting de Walter Thompson, et j’aime beaucoup le vélo, le cinéma, les randonnées, la natation, les spiritueux, la lecture, les voyages…