Mon parcours musical

La chanteuse Els Janssens-Vanmunster se promène avec aisance à travers 12 siècles de musique dite classique. L’amour du mot et du sens l’accompagne au quotidien et font d’elle une artiste appréciée pour son interprétation des répertoires anciens et d’aujourd’hui.

Dans la musique médiévale, renaissance et baroque, Els Janssens-Vanmunster chante en concert et enregistre avec des musiciens et ensembles de renommée internationale tels que l’Ensemble Leones (D), La Morra (CH), La Fenice, Ensemble Dialogos. De nombreux disques avec Els Janssens-Vanmunster ont reçu des récompenses dont dernièrement le prix ICMA 2016 (catégorie musique ancienne) pour « Argentum et Aurum » et une place en finale du prix ICMA 2017 pour « Straight from the Heart » avec l’Ensemble Leones (dir. M. Lewon).

Els Janssens-Vanmunster travaille également en étroite collaboration avec des compositeurs de notre temps : Caroline Marçot, Sophie Lacaze, Patrick Burgan, François Paris, Boris Yoffe… Depuis 2014, Els Janssens-Vanmunster chante régulièrement la partie d’alto I dans « Prometeo » de Luigi Nono avec le SWR-Sinfonie-Orchester et l’Experimental-Studio Freiburg (SWR). En juillet 2015, elle crée et enregistre « Ailes » de Philippe Leroux dans sa version pour mezzo-soprano et 15 instruments (Meitar Ensemble). En avril 2016, lors de la création mondiale à Nantes-Angers-Opéra de l’opéra contemporain « Maria Republica » de François Paris, Els Janssens-Vanmunster interprète deux rôles différents. Cette œuvre a reçu le Grand Prix de la Critique 2015-2016 pour la meilleure création musicale.

Le Festival d’Automne à Paris, Angers-Nantes-Opéra, les festivals de Sylvanès, du Thoronet, Royaumont, Ambronay, Montalbâne (D) ou Regensburg (D), le Festival de Wallonie (B), Music before 1800-New York (USA), Early Music Festival Sydney (AUS), Musica-Strasbourg ou encore Agora-Paris : voilà quelques-uns des lieux et festivals dans lesquels Els Janssens- Vanmunster se produit depuis quelques années.

Avec Mora Vocis – voix solistes au féminin, dont elle assure la direction artistique, Els Janssens-Vanmunster conçoit des concerts et des spectacles de musique médiévale et contemporaine, en y mêlant parfois du théâtre, de la danse ou encore du cirque.

Parallèlement à sa carrière de chanteuse-interprète polyglotte, Els Janssens-Vanmunster intervient également auprès de différents artistes et ensembles en tant que conseillère musicale, linguistique et scénique.