Mon parcours musical

Née dans une famille de mélomanes, Clotilde Bernard fut séduite dès l’enfance par la musique.

Elle commence la guitare dès 8 ans et se forme au Conservatoire régional d’Annecy. Après des projets scientifiques, elle se lance dans la voix musicale professionnelle et aborde avec un égal enthousiasme la guitare et la musicologie, bénéficiant d’une formation complète en instrument, musique de chambre, formation musicale, analyse et histoire de la musique au Conservatoire. Diplômée du conservatoire de Créteil en 2010 et 2011 en guitare, analyse et musique de chambre, elle intègre ensuite le Conservatoire régional de Paris (guitare) et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) (musicologie). Elle étudie la guitare auprès d’Arnaud Dumond, Gérard Verba, Eric Franceries, ou encore auprès d’Alberto Ponce, Roland Dyens. Une fois son diplôme complet de guitare classique du conservatoire de Paris en poche (DEM), elle se perfectionne auprès de Gérard Verba et Eric Franceries pour préparer des concours internationaux (3è prix au concours international d’Antony 2015, 1er prix à l’unanimité au concours Léopold Bellan 2015). Elle poursuit actuellement des études au CNSMDP en master de pédagogie.

Elle se produit en récital, et donne également des concerts avec le duo Alegria (musique espagnole), avec son groupe Sol y Sombra (rencontre entre classique et flamenco, avec guitares, chants et danses), ainsi qu’avec l’ensemble Nausicaa (musique élisabéthaine avec chant, guitare et violoncelle), abordant ainsi un répertoire très large et varié. 

Clotilde enseigne la guitare au centre social Annam, pour l’association Vivaldi, à Paris, après avoir développé une solide classe de guitare à l’école de musique de Gournay-sur-Marne. Récemment, elle fut recrutée au CMEA (conservatoire de musique et d’expression artistique ouvert aux personnes handicapées et accidentées de la vie).