My musical biography

A l’âge de huit ans, Claire est admise au Conservatoire de Paris en piano, dans la classe d’Hugues Leclère et en chant, à la Maîtrise de Paris.

Quelques années plus tard, elle décide d’élargir ses horizons musicaux en entrant dans la classe d’orgue de Sylvie Mallet et Marie-Louise Langlais.

Saluée à l’unanimité Claire obtient, à 15 ans, le Premier Prix de piano et, à 18 ans, le Premier Prix d’orgue.

Durant ses études musicales, Claire a eu la chance de travailler aux côtés de pédagogues et interprètes de renommée internationale, tels Bruno Rigutto, Pascal Devoyon, Romano Pallottini, Denis Comtet, Alain Louvier, Eric Le Sage et Paul Meyer.

Depuis 2010, Claire est enseignante artistique et accompagnatrice des Conservatoires de Paris.

En 2011, elle obtient le statut d’intermittente du spectacle et se produit régulièrement en concert, soit en tant que soliste (Festival International Ars Terra, Festival des Jeunes Talents à Bialystok, Pologne, Festival des Jeunes solistes à Mézin, 5ème concerto «L’Empereur» de Beethoven sous la direction de Richard Boudarham, et nombreux concerts privés), soit en tant qu’accompagnatrice de choeurs amateurs et professionnels tels Chorus 14 et les chanteurs du Choeur de l’Orchestre de Paris.

A 19 ans, Claire fonde, en collaboration avec les compositeurs Simon Sachot et Timothée Ngoubo, l’Ensemble Symphonique Luminis, composé de plus d’une cinquantaine de musiciens et choristes qu’elle dirigera comme chef d’orchestre et de choeur. En janvier 2012, ils enregistrent leur premier album «La Genèse».

Parallèlement à ce projet, Claire dirige aussi bien en tant que chef de choeur, d’orchestre et directrice musicale, le «Couronnement de Poppée», opéra en 2 actes de Monteverdi, mis en scène par Emilie Rault et donné en représentations au Grand Auditorium de Louis le Grand. Afin de parfaire sa technique de direction de choeur et d’orchestre, elle a été l’élève de Catherine Bolzinger, Miguel Etchegoncelay et Claude Schnitzler au Conservatoire de Strasbourg.

Claire termine ses études de piano et de musique de chambre au PSPBB (pôle supérieur Paris, Boulogne-Billancourt) en obtenant, en 2012, sa licence de musicologie et, l’année suivante sa licence de piano et de musique de chambre. En 2014, Claire a été nommée directrice artistique d’une salle de concert parisienne et se produit régulièrement en concert en tant que soliste ou chambriste.