La Flûte enchantée


La Flûte enchantée (concerts)

Du 13 juin 2020 à 14:0 au 14 juin 2020 à 2:0

La Flûte Enchantée est l’une des œuvres d’opéra les plus aimées et les plus partagés. Ses personnages et ses airs invoquent tour à tour le burlesque joueur, la tragédie des sentiments, la colère, l’aventure initiatique et le respect de la nature dans un univers féérique et hors du temps.
La partition de Mozart et le livret de Schikaneder racontent l’histoire d’un Prince, nommé Tamino, qui, au gré de ses explorations, échoue dans un royaume inconnu. Il y rencontre l’oiseleur Papageno et une Reine terrible qui lui demande de retrouver sa fille Pamina, enlevée par le sombre Sarastro. Le jeune et calme Tamino et le joyeux Papageno, armés d’un carillon magique et d’une flûte enchantée, se lancent alors à la recherche de la jeune fille, et de l’amour.
L’opéra peut être injustement perçu comme un art réservé à un public d’initiés. C’est pourquoi le Papageno Forever Ensemble souhaite partager la magie de cette œuvre populaire, facile d’accès, à la croisée des influences des musiques viennoises, françaises, italiennes, allemandes, en un mot, européennes, qui explore des sentiments universels et les mystères du rêve.
Nous avons conçu dans cet esprit un spectacle-opéra qui soit le plus complet et accessible possible, pensé pour les enfants ; et pour leurs parents. Tous les éléments de l’opéra sont présents : orchestre au complet composé d’une quarantaine de musiciens, chanteurs, chœur, éléments de décors, costumes, jeux de scène.
Le livret et la partition sont concentrés en 1 heure, avec les principaux airs et morceaux de bravoure pour chanteurs et orchestre que l’opéra comprend, en suivant la trame de l’histoire. Les airs – en allemand – sont entrecoupés de dialogues en français et de l’accompagnement, tout au long de l’opéra, d’une narratrice, de décors et d’un petit théâtre d’ombre, à la croisée des pratiques artistiques et culturelles du conte, du théâtre et de l’opéra.
Notre action souhaite s’inscrire dans la politique d’ouverture à la musique classique de projets tels que Demos, la Philharmonie aux enfants. S’ils ne constituent pas le public exclusif de notre projet qui a vocation à s’ouvrir à tous les publics, nous sommes particulièrement soucieux de transmettre cette musique aux enfants des quartiers populaires, moins susceptibles d’aller à l’opéra, c’est pourquoi le dispositif scénique est pensé pour que les chanteurs soient directement en contact avec le public. Les lieux de représentation sont le parc Chapelle-Charbon à Paris dans le 18ème arrondissement.