Formuler ses objectifs, pour mieux les atteindre.


Passer d’un concert à une audition ou un concours demande au musicien un travail d’adaptation, facilité par la mise en place d’une « boussole de valeurs ».


Différente situations se présentent au musicien professionnel, tout au long de sa carrière. Faire le choix de défendre certaines valeurs peut être important. Si vous en êtes conscients, cela peut vous permettre d’être plus à l’aise sur scène et de savoir où vous allez. Je vous propose pour cela un exercice de mise en espace des valeurs que vous pouvez défendre sur scène et surtout faire partager avec vos collègues : La boussole des valeurs.

Un exemple : pour pouvoir improviser, ce jeune clarinettiste organise sa boussole des valeurs comme cela : « le partage » devant lui comme direction, « le travail » derrière lui comme moteur, « la créativité » à sa gauche et « l’originalité » à sa droite comme des aides bienveillants. Cette boussole lui permet d’être à l’aise dans cette circonstance bien précise. Mais pour passer un concours d’orchestre, la créativité et l’originalité sont de trop. Revenir à des valeurs plus importantes comme la conscience et l’excellence lui sont vite apparues comme nettement plus gagnante pour ce genre de situation.

Définir ses objectifs

Installez-vous devant une feuille de papier et dessiner une grande croix dessus (voir encadré) ; relaxez-vous et imaginez votre prochain objectif musical : gagner un concours, donner un concert de musique de chambre, faire une présentation d’instrument …?. Positionnez-vous intérieurement comme si vous étiez sur scène. Commencez par la valeur de direction, le guide intérieur, et interrogez-vous. Passion, amour de la musique, partage, harmonie, exigence, performance, créativité ? Une fois cette première valeur trouvée (une seule), inscrivez-la en haut de votre boussole.

Quelle est maintenant la valeur motrice qui vous anime dans votre geste musical. Volonté, motivation, travail, nécessité, enthousiasme, envie ? Une fois trouvée, vous l’inscrivez en bas de votre boussole.

Ensuite, les aides : confiance, goût du risque, qualité, pugnacité, maîtrise, professionnalisme, bien-être, équilibre ? Appuyez-vous sur vos capacités, vos qualités et vos savoir-faire. Inscrivez de part et d’autre de votre boussole vos valeurs aidantes. Vous serez certainement amené à changer régulièrement ces valeurs pour les adapter aux différentes circonstances musicales. Le plus important maintenant, c’est de les intégrer et de les garder en conscience en rentrant sur scène. La valeur du haut vous guidera, la valeur du bas vous motivera, celle de droite et celle de gauche vous soutiendront dans vos efforts. Bonne musique.


Quelques valeurs :


Acceptation

Amitié

Amour

Audace

Autonomie

Autorité

Bien-être

Bienveillance

Compétence

Confiance

Conformisme

Congruence

Conscience

Créativité

Discipline

Efficacité

Enthousiasme

Envie

Equilibre

Equité

Excellence

Exemplarité

Exigence

Générosité

Gentillesse

Gestion du temps

Goût d’entreprendre

Goût de l’effort

Goût du risque

Harmonie

Honneur

Humour

Intégrité

Intelligence

Justice

Liberté

Loyauté

Maîtrise

Motivation

Multiplicité

Nécessité

Non jugement

Non-conformisme

Originalité

Ouverture

Partage

Passion

Patience

Performance

Plaisir

Plénitude

Professionnalisme

Pugnacité

Qualité

Raisonnement

Respect

Responsabilité

Rigueur

Sécurité

Sérénité

Simplicité

Ténacité

Tolérance

Volonté

Etc…


A vous de jouer !

P.R.