Lors d’un cours de musique, la qualité de la communication entre le professeur et l’étudiant est primordiale. Or, à écouter les élèves, les «feedback» (nourrir en retour) de certains professeurs sont éminemment destructeurs – ou constructeurs – et vont conditionner la future réussite musicale ! Que devrait comporter un feedback pour qu’il soit à la fois respectueux de l’élève, qu’il le fasse progresser et améliore sa confiance en lui ?

Les étapes

Trois étapes me paraissent nécessaires. Tout d’abord, l’enseignant peut rassurer l’élève en mettant en avant un détail positif de son travail (avec des formules encourageantes, telles que : «Bravo pour le mi bémol aigu !»). Ensuite, pour le motiver à progresser, il peut apporter une piste (ou deux maximum) de progrès à rechercher, en veillant toujours à ce que ce travail lui reste accessible (en lui disant, par exemple : «En détendant le bras droit de 20%, tu dois pouvoir jouer ta gamme avec plus de confort»). Enfin, le professeur peut stimuler l’étudiant en évoquant ses progrès d’ensemble et en l’aidant à visualiser le résultat final, une fois les nouvelles capacités développées. Le fait d’encadrer cette demande de progrès par des encouragements va enlever les résistances dues au manque de confiance de nos élèves. Au contraire, il faut absolument éviter les commentaires dévalorisant, du type : «Bon, alors ta position d’instrument n’est pas bonne, comme ta posture, je n’ai pas entendu une seule phrase musicale, et tu n’as pas fait les rythmes, la justesse était approximative comme d’habitude, et, en plus, je perds mon temps…».

Les avantages

Soutenu par son professeur, il va se sentir accepté et progressivement évacuer la sensation d’être incompétent. Le fait de le considérer comme un «adulte » lui permet d’accumuler du ressenti positif et de s’approprier les efforts fournis. Cela l’oblige à se positionner en tant que responsable de son travail personnel et de ses progrès (et non pour faire plaisir à papa maman). Une fois le message positif transmis et assimilé, la volonté de l’élève prend le relais. Ce contexte positif donne confiance à l’élève qui peut alors progresser sans stress. Et une fois la méthode intégrée, l’élève pourra se l’appliquer à lui-même.

Le professeur établit également un meilleur cadre de travail, en créant une relation d’adulte à adulte. Par ses encouragements, son encadrement, le professeur va ainsi se transformer en véritable coach, rôle indispensable à la construction de l’élève.

P. R.